Notre histoire ...

fleche b 2

Pourquoi ?

Logo ZE Combi

L’idée était de permettre les nouveaux usages de la logistique urbaine engendrés par la très forte croissance du e-commerce.
ZE Combi est la COMBINAISON entre un Container Mobile et un Véhicule Urbain Electrique Porte-Container.
En séparant le « Contenant » du « Transportant » la massification, la multimodalité, la mutualisation et la livraison décarbonée deviennent possibles.

Pourquoi ?

Baseline du logo ZE Combi
La Baseline de notre logo « I Do & I Understand » est tirée du célèbre proverbe de Confucius :
« J’entends et j’oublie, je vois et je me souviens, JE FAIS ET JE COMPRENDS »
C’est parce que les fondateurs de ZE Combi  « ONT FAIT » au travers de leurs expériences respectives, qu’ils ont créé cette solution innovante pour la logistique du dernier kilomètre.
Container mobile Combi Cub
véhicule utilitaire urbain électrique ZE ONE

En équipant le container d’un système breveté de roues rétractables permettant de charger le container dans le véhicule sans aucun moyen de levage, nous avons supprimé la manipulation des colis et donc la rupture de charge.

Container système des roues rétractables
Container système des roues rétractables

ZE Combi : Made in France - Occitanie

Dates importantes

Cédric Giraud, Claude Morellon et Francis Allouche, les trois fondateurs de ZE Combi décident d’unir leurs forces pour développer une solution innovante dédiée à la logistique du dernier kilomètre :

  1. Un Container mobile équipé d’un système breveté de roues rétractables,
  2. Un Véhicule Utilitaire Urbain Electrique Porte-Containers,
  3. Des Bases logistiques de proximité en partenariat avec les parkings.

ZE Combi réalise son 1er prototype avec les 1ers tests concluants de roulabilité pour le véhicule.
Le chargement et déchargement du container sur le véhicule nécessitent quelques évolutions et développements qui seront intégrés dans la fabrication de 2ème prototype.

La start-up poursuit son activité dans des locaux plus spacieux de 650m² et parfaitement adaptés à ses projets de développement.

Il nous a fallu 15 mois pour la réalisation du 2ème prototype qui va permettre de valider plusieurs points : Chargement du container, autonomie, liaisons au sol et certains points de l’homologation (CEM et sécurité électrique).

Le 3ème prototype doit permettre de passer avec succès tous les tests d’homologation (CEM, puissance moteur, freinage, sécurité électrique, etc.)

Le long processus de l’homologation (N1 NKS) du véhicule est terminé laissant place à la phase d’homologation du site de production.

  1. Le système de roues rétractables côté container.
  2. Le système d’ancrage côté véhicule.

Le site production a été homologué avec succès. 

La démonstration de la solution complète à l’occasion des Rencontres Internationales des Véhicules Ecologiques : le Véhicule Utilitaire Electrique ZE ONE doté d’un Container Mobile COMBI CUB.

ZE Combi démarre une phase de tests, avec plusieurs opérateurs de la logistique du dernier kilomètre, en mettant à disposition son Véhicule Utilitaire Electrique ZE ONE associé au Container Mobile équipé d’un système mécanique-autonome de roues rétractables.

Nos Partenaires

CARA (European Cluster for Mobility Solutions) a labellisé l’innovation technologique développée par ZE COMBI.

ZE COMBI est lauréat du programme ADEME « AURATRANS » qui finance 50% d’une phase de tests (2 véhicules + 3 containers) en Auvergne Rhône-Alpes.

ZE COMBI est soutenue depuis l’origine par :

  • La Région Occitanie,
  • L’agence de développement économique AD’OCC,
  • La BPI France-Occitanie,
  • La Banque Populaire – Next Innov,
  • CREALIA Occitanie.
Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :